750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-10-01T09:09:20+02:00

Gingembre Confit

Publié par Les Gourmands disent...
Gingembre Confit

Le gingembre (Zingiber officinale ou Amomum zingiber) est une plante herbacée, de la famille des Zingiberacées, comme le curcuma, la cardamome, le galanga, ou le poivre de Guinée.

Le gingembre 3000 ans d'histoire....

Histoire :

On trouve sa trace dans les plus vieux écrits chinois et dans des textes anciens en provenance d’Inde, il y a plus de 3000 ans. Originaire d’Inde et de Malaisie, le gingembre est l’une des premières épices à être importée dans le bassin méditerranéen via la mer rouge. En Egypte antique, il est utilisé dans le processus de momification. Répandu en Europe dès le Ier siècle, le gingembre est très vite utilisé en cuisine par les grecs et les romains. A cette époque, Pline l’Ancien (23-79 ap. J.C.) découvre les origines du gingembre et rectifie la croyance selon laquelle le gingembre aurait été la racine du poivrier. Le traité de cuisine "De re coquinaria" d’Apicius, paru au IIIème ou IVème siècle, évoque les vertus aromatiques du gingembre, notamment dans les plats en sauce. On trouve également mention du gingembre dans plusieurs recettes de bouillon, chapon… du Viandier de Taillevent (XIVème siècle). Très utilisé au Moyen Âge, où l’on évoque déjà ses vertus aphrodisiaques, le gingembre avait une importance comparable à celle du poivre. Il coûtait très cher, servait de monnaie d’échange et donnait lieu à un impôt. Le gingembre tombe dans l’oubli au XVIIIème siècle, avant de redevenir très utilisé de nos jours. (Source :http://www.foodavenue.fr/article/le-gingembre-plus-de-3000-ans-d-histoire.html)

Ma première expérience avec le gingembre... Comment dire...? J'avais 6 ans et je l'ai recraché sur un petit bout de trottoir tellement celui là était fort. Depuis cela ne m'a pas découragée, je ne m'en lasse pas mais le préfère plutôt doux.

Donc voici la Recette :

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 250 g de gingembre

- 400 g de sucre

- 250 ml d'eau

Epluchez à l'économe le gingembre frais. Le tailler en petits tronçons de 0,5 cm d'épaisseur environ.

Faire tremper les tronçons de gingembre dans l'eau froide 2h.

Porter l'eau à ébullition avec le gingembre pendant 5 mn. Egouttez.

Renouveler ce procédé 5 ou 6 fois pour un gingembre moins fort.

Mettre les 250 ml d'eau ainsi que le sucre dans une casserole à bouillir 5mn. Verser le sirop chaud sur le gingembre.

Laisser pauser 24h.

Egouttez le gingembre de nouveau. Remettre le sirop à bouillir 10 mn et verser bouillant sur le gingembre. Laisser tremper 1 jour.

Renouveler l'opération ci-dessus en ne laissant bouillir que 5 mn, laisser tremper 1 jour.

Egouttez le gingembre, et le mettre a sécher sur du papier sulfurisé. Lorsque le sucre est "cristallisé sur le dessus et ne laisse plus apparaitre d'humidité il est prêt à déguster !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog